Peut-on vivre de son travail ?

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

ou alors faire de l'electronique dans le seul but de developper un produit soi-même pour le vendre mais sur du court terme...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Madmathx
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 13
Inscription : 04 août 2007 22:13
Contact :

Message par Madmathx »

Salut les gars déprimant ce topic.
Il est clair que l'électronique ne pasionne pas les foules,
Pour ma part j'étudie encore je passe mon bac en fin d'année, beaucoup de persone choisisent cette voie par défault dans certains lycée technique, c'est vraiment dommages pour les passionés comme moi.
Il faut savoir que l'électronique en tant que loisir est quelque chose de cher et ne pas se leurrer, aujoud'hui, avec les gens qui font de l'informatique, critique l'électronique, sans cela, je n'écrirais même pas ce post et vous non plus.
Pour ma part je ne serais pas aussi péssimiste, je dirait, que par expérience personelle j'ai travailler dans une petite PME cette été par exemple, et il dévellopent des outils électronique pour la marine (la plaisance en réalité les militaire c'est pas trop le top), bref, il existe des pme, mais bon tout leur matériaux sont horriblement chers, Quand vous parlez de sous traitance, en électronique on as souvent ca , mais par exemple chez thales brest, il n'y as aucune sous traitance, les circuit imprimés et intègrer y sont fabriquer je rêverais de travailler la bas et de concevoir, des circuit intègrér, il me semble que c'est le plus porteur avec le dépanage TV ampli....
C'est pourquoi je n'ai que deux formation qui me semble corrects pour s'y orienté.
de plus il est vrai que les électronicens dans les PME gagnent assez peu 1300€ en moyenne apparament, ca me parait peut par rapport a un ingé info mais si les projet passione pourquoi pas.
Quand a toi vincevg, je ne sais pas qui tu est, mais dans ce cas pourquoi enseigner l'électronique en BEP, si on ne le fait plus au BAC, et pourquoi en BTS IUT fac, école d'ingé...
Au bac c'est important l'électronique ouvre des perspective d'études intéressante, coté travail c'est surement autr chose.
ecrire sur le sujet ne sert a rien dévelloper, commercialisé ou prototyper fait avancer les chose philosopher sur son avenir, n'ouvre pas tant que ca de porte, réfléchir avant d'agir, mais ne pas s'obliger a écrire des pages.
:wink:

Pascal57
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 29 août 2007 9:28
Localisation : Moselle

Message par Pascal57 »

C'est clair que ce topic peut être un peu déprimant, mais il est là pour nous empêcher de nous mettre la tête dans le sable :wink:
A vrai dire, il serait intéressant de savoir où se trouvent encore des "niches" où l'on peut encore vivre en faisant de l'électronique en indépendant, comme le dit coco34 en faisant peut être des produits spécifiques ou des services que les géants de l'électroniques ne font pas, je pense qu'il doit bien y avoir sur ce forum des gens qui peuvent nous apporter leur expérience, il y a bien moyen encore de faire quelques choses. J'habite pas trés loin de la frontière allemande et pour moi, je suis toujours impressionné par le nombre de PME partout même à la campagne dans de petit bourg que l'on peut voir, ils ont gardé toutes leurs industries et il y a du boulot partout, il fabrique encore des choses que je ne soupsonnerais même pas de faire en France, il y a encore un vrai dynamisme. Le déclin du métier d'électronicien vient, je pense, du déclin de notre industrie, plus personne fabrique en France, pourquoi avoir encore besoin d'électronicien, c'est mon avis :roll:
En tout cas merci de faire vivre ce topic, car cela permet de partager les mêmes préoccupations

Pascal

Répondre