Peut-on vivre de son travail ?

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

Pascal57
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 29 août 2007 9:28
Localisation : Moselle

Peut-on vivre de son travail ?

Message par Pascal57 »

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau et je suis toujours heureux de voir qu'il y a encore des électroniciens qui utilise le fer à souder.
En introduction, je voulais savoir s'il y a parmi vous tous, des électroniciens qui vivent de leur travail, que ce soit en tant qu'artisan ou indépendant, par ces temps de normalisation à outrance et de technologie de plus ne plus sélective, je me pose cette question.

A bientôt

Pascal :wink:

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Moi, mais je suis prof.
Sinon il me semble qu'il y a de la clientèle potentielle en dépannage, conception et réalisation. Dans le prototypage aussi sans doute et tout ce qui sort de la série (handicape notamment).
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Pascal57
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 29 août 2007 9:28
Localisation : Moselle

Message par Pascal57 »

Merci pour ta réponse, apparemment ça ne passionne pas les foules, il serait intéressant de savoir comment des artisans ou indépendents arrivent à vivre des métiers de l'électronique aujourd'hui.
J'aurais bien un projet dans ce sens mais j'aurais aimé avoir des avis de gens qui sont dans le bain.

:) J'attends vos réponses !

Pascal

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

il reste encore 10 ans pour un artisan de pouvoir faire des cartes les faire fabriquer les souder et les tester...

dans 10-15 ans tous les circuits seront avec des boitiers sans pattes externes.

donc ce ne sera que de la simulation.

bref les GHz vont arriver en masse...

ensuite pour débuguer une carte il faudra un oscillo teKtro à 120000€ Ht...

de plus je suis persuadé que les grands groupes vont s'entendrent pour demander au législateur de faire des lois des normes imposant à une société qui concoit ou fabrique un produit d'avoir tel ou tel équipement à 200000€ !
de les faire vérifier tous les 6 mois auprès de société agrée...
d'avoir une licence encours de validité pour pouvoir concevoir soi même une carte...

un exemple flagrant est le ROHS :

cela a été imposé quelque soit la quantité produite le petit artisan qui fabrique et vends un équipement imaginons 200 cartes par an et placé au même niveau que celui qui écoule 3 M de cartes électroniques /an...

on a demandé cela sans proteger le petit artisan...
pendant ce temps la les chinois arrivent bouffe le pognon...

quand on regardera ce sera déja trop tard la france n'aura plus de blé... et plus de société...
les quelques grands groupes qui restent en france absorbent les PME performantes...
puis ensuite sont absorbés par des groupes etrangers
ensuite on délocalise dans des pays à bas couts...

bref vivre de l'electronique est presque impossible
demain ce sera des modules IP qu'il faudra acheter ou louer auprès de grands groupes pour les balancer dans des circuits complexes type FPGA...
les nouveaux ports de communication imposeront des licences annuelles...
USb est une grande preuve on demande 2000$ pour avoir un ID...
puis tous les 2 ans faut payer pour oser utiliser un logo à la noix...
demain ce sera des nouveaux trucs bidules chouettes qui arriveront il faudra payer pour avoir accès aux doc techniques qui seront bien sûr indigestes...
IEEE est un grand groupe obscur une assoc à but lucratif ...
bref je suis pessimiste...
les voitures un autre exemple de betises!
vouloir mettre de l'electronique dans une voiture c'est bien mais que cela reste SVP utile !

bientôt il faudra avoir un antivirus à jour pour le systèmes embarqués...

si tu veux vivre correctement de ton travail fait plombier pas le plombier qui fait que du neuf si tu acceptes de déboucher les chiots les canalisations tu auras du TAF
moi personnellement c'est ceux vers quoi je pense me tourner...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Invité

Message par Invité »

Moi je suis ingénieur en électronique ( bac + 5 en électronique )

Avant il y a 20 ans on trouvais du boulos presqu'en claquant des doigts et à des salaires tout à fait honorables.

Maintenant qd tu te fais licencier d'une boite ou que tu veux trouver ailleur, c'est la grosse galère, voire le parcours du combattant. Et quand tu trouve c'est à des salaires plus que minables. Même dans la fonction publique ils gagnent plus.

A tel point que je pense à me recycler pour mieux gagner ma vie.
Chauffeur routier ça gagne plus !!!
Et ne parlons pas des conducteurs de trains c'est encore mieux. Pourtant le niveau d'étude demandé c'est le CAP !

Le mec qui veut être aujourd'hui ingé en électronique il faut qu'il ait Bac + 5 voir bac + 6 ce qui veut dire qu'il commence à travailler à 25 ans. Ce qu'il l'amènera a 67 ans pour sa retraite ( 25 + 42 ans ) ( pas mal ! )
Sa retraite 50% de son salaire brut moyen sur les 25 meilleurs années

Le mec qui veut être chauffeur de train il commence à 18 ans et fini à 50 ans.
Sa retraite 75% de son salaire brut moyen sur les 6 derniers mois
( c'est à dire son salaire en somme )

Conclusion : il faut être vraiment con pour faire ingé en électronique aujourd'hui

Moi mon fils il est technicien ( bac+2 ) en biologie , il a 22 ans et gagne le meme salaire que moi qui est 20 ans de métier en tant qu'ingé en électronique

J'ai un pot, il est OS dans une boite et il a mon age. Il bosse en samedi - dimanche et il gagne pareil que moi ( sauf qu'il fait 22 heures/semaine et que moi j'en fais 50 heures/semaine )

Tu vois t'as raison pas d'avenir dans cette branche.

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

ce post me rend triste... :(

je crois que j'ai eu raison de m'arrèter au BTS.;au debut c'était dure pendant les trois premières années je m'en suis voulu de n'avoir pas tenté la licence auquel j'étais inscrit... pour faire de la maintenance informatique au smic. aujourd'hui ça va mieux à tout les niveaux. j'ai changé de domaine d'activité.. mais je ne ferais pas des vieux os dans la maintenance..

j'ai un gamin qui pousse j'espère qu'il ne fera pas de l'électronique son métier.. mais un loisir oui.

A+ amis électronicien.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

que ce soit en tant qu'artisan ou indépendant

non va à la chmabre des metiers

un artisan c'est moins de 10 salariés (en théorie)

tu peux être artisan et indépendant ou en société indépendant c'est un statut juridique d'une activité commerciale...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Pascal57
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 29 août 2007 9:28
Localisation : Moselle

Message par Pascal57 »

Merci à tous le monde pour les réponses

Je me doutais des réponses car je ne me fait plus tellement d'illusion sur ce métier, j'ai quasiment 50ans aujourd'hui et j'ai connu l'électronique de la fin des années 70 où l'électronique était un vrai eldorado passionnant motivant où l'on pouvait vivre en tant que petit indépendant, on pouvait largement câbler ses cartes soit même sans moyen particulier et même faire des produits, un de mes premier job fût de fabriquer des amplis de guitare électrique, maintenant ... :roll: c'est le désert... C'est pourquoi, je m'intéresse aux autres "collègues " de l'électronique pour avoir une vue d'ensemble, et de pouvoir partager des avis qui ne peuvent être que constructifs pour tout le monde.
Il serait même intéressant de connaître ceux qui persévèrent et réussissent et comment, et ceux qui se sont reconvertis dans autres choses et dans quoi.
Moi, j'avoue qu'à mon âge, j'ai interêt à me soucier vivement du problème de l'emploi dans ce domaine, je travaille dans une micro boîte de 3 personnes sans trop de moyen donc ... :roll:
Je me pose donc la question à savoir si je continuerai dans l'électronique ou je mettrai mes talents de bricoleurs en action pour faire du tout corps d'état chez des particuliers ( j'ai transformé une ruine en maison d'habitation pendant 20 ans)
Voilà où j'en suis.

A vous maintenant :-D

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Et d'ici 2 ans l'électronique ne sera plus enseigné au niveau bac.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Avatar de l’utilisateur
ukandar
REGULIER
REGULIER
Messages : 128
Inscription : 24 mars 2006 20:01
Localisation : yvelines

Message par ukandar »

bonjour,

moi je suis ingénieur en Electronique dans une grosse boite, j'y suis rentré facilement,
mais c'était au moment du booum des télécoms, donc pénurie d'ingé.
Maintenant ca a bien changé. On licencie à tour de bras, et meme dans ma grosse boite (+ de 60000 personnes), où nous avions tous les outils industriels pour concevoir et construire des cartes électroniques, et bien on nous dit que la conception en électronique ce n'est plus un métier d'avenir pour notre boite (alors qu'on est équipementier electronique pour avion, bateau....). Maintenant le maitre mot c'est la sous traitance. En gros on concoit les cahiers des charges et spécifications et on donne ca à faire à l'extérieure. Il y a en france quelques PME qui développent donc des cartes électronique, mais elles commencent à se faire de plus en plus rare, car tout est externalisé à l'étranger (au maroc, en chine.......). Donc je suis vraiment dégouté pour ce métier que j'apprécie. Mais il va donc falloir que je pense à me reconvertir, soit prendre le train en marche de la gestion de la sous traitance, (mais alors adieu la technique) soit faire complètement autre chose.
Accro34 a raison dans le batiement et le service tu auras tjrs besoin de main d'oeuvre. On manque cruellement de bon pomblier.
Bons allez sur ce, bon courage à tous.

Répondre