Comment souder un CPU ?

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

attilavv
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2008 1:16

Comment souder un CPU ?

Message par attilavv »

Bonjour,

Je cherche à souder un CPU, plus précisement un Pentium M ULV. J'ai donx d'un coté, une carte mére avec une multitude de petit points et de l'autre ... pareil ...

Il est donc impossible d'utiliser un fer à soudé.


J'ai lu qu'il y avait des produit pour faire de l'étamage à froid et je me demande si en y mettant la dose de chaque coté et attendre, attendre ... je pourrais arriver à un résultat correct ?

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Il te faut un four a refusion :

http://wiki.jelectronique.com/souder_de ... a_refusion

Mais bon ça reste du difficile a faire et surtout a vérifié la soudure après

A++
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

attilavv
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2008 1:16

Message par attilavv »

Ben vi ... c'est clair que prés de 500 connections ... cela fait beaucoup trop de chance pour qu'il y a un problème. Et le four ... j'y ai bien pensé surtout que je connais une petite entreprise qui en a un vrai de vrai avec le tapis roulant.

Les problémes sont que je vais devoir retirer l'ancien CPU et donc cela sera difficile d'avoir une superbe surface plate. Ensuite, la carte à déja chauffer et donc elle est probablement plus entierement plate et uniforme.

Pour finir, retire l'ancien CPU, cela devait pouvoir se faire quitte à y allez au marteau et au burin ... mais pour le nouveau ... je n'aurais pas une dizaine de chance.


D'où ... ma GRANDE question de cette patte à étamer à froid quitte à en mettre plus qu'il n'en faut et attendre ... même une semaine si nécessaire.

Bref, si une personne à déja laisser simplement par erreur une grosse goute de ce produit, j'aimerais savoir si cela à fini par faire une belle soudure assez épaisse ?

attilavv
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2008 1:16

Message par attilavv »

Voila ... ce que j'ai trouvé ...

COLLE CONDUCTRICE RESINE A L'ARGENT ELECOLIT 340

Je pense que sous un Pentium M qui devra dissiper grand maxi 5W (un TDP de 5W), cela devrait tenir ?

Surtout que c'est du demi pas et que cela fait une bonne surface au final.

En plus d'aprés ce que j'ai lu sur CONRAD :
"Ce vernis forme un film flexible ayant une excellente adhésion"
Ce qui signifie qu'en cas de probléme, il suffira de tirer dessus pour retirer le CPU ?

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Sans vouloir te décourager, je pense que tu vas vite te rendre compte que c'est pas facile du tout d'implémenter a la main un parreil composant

Les pates sont tres rapprochée, et pour mettre de la creme ou de la colle tu vas voir que c'est vraiment difficile, (il te faut prévoire un masque)

Ensuite, et ça je ne sais pas si tu l'as déjà solutionné, mais tu vas avoir le probleme du PCB, il te faudra un pcb avec une tres bonne précision et sur plusieurs couche..

A++

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

attilavv
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2008 1:16

Message par attilavv »

Le PCB ... c'est déja fait ... puisque je dois en plus retirer l'ancien CPU !

Et c'est clair que je vais m'amuser ... mais l'électronqiue c'est aussi cela ... hein ... c'est un peu comme madame qui fait du trico, de la broderie ... oups ... c'est vrai que maintenant ... c'est aussi made in Taiwan comme l'électronique ...


Ceci dit ... en effet, faire 500 points de connection avant la prise de la patte ou de la colle ... fallait prévoir ... merci de l'info ... car j'ai trouver les caractéristiques de toutes les colles de cette marque et je trouvais que prise en 8 heures c'était beaucoup et que 30 minutes c'était bien ... ben au final ... oups ! ! !

Répondre