Thermostat / régulation en température

Pour toutes les questions sur l’asservissement, les systèmes bouclés, les différents correcteurs, les diagrammes de représentation des systèmes : Bode, Nyquist et Black, etc

Modérateur : Modérateur

Michelb

Thermostat / régulation en température

Message par Michelb »

Salut tout le monde,
(pour info, j'ai quitté les bancs de l'école il y a plus de vingt ans et les équations différentielles sont loin derrière moi. De plus, je n'ai commencé à faire de la régulation que depuis 2 à 3 ans en dilettante)
j'effectue une régulation en température par PID, je détermine par essais les coéfficients Kp, Ki et Kd.
Pour différentes valeurs de consigne, je dois adopter un Ki différent pour obtenir en phase stabilisée une valeur d'intégrale directement en relation avec le PWM. Ces valeurs varient d'un facteur 100 ! pour 50° à 250°.
J'ai alors configuré le PID en mode mixte ce qui a diminué le facteur sur le Ki entre les limites 50° et 250°
Comparé à des systèmes thermostatiques de précision vendu sur le marché, je constate que quelle que soit la valeur de la consigne, ils ont toujours une grande stabilité et ne nécessitent aucune modification de paramètrage.
Où est l'os ? Comment dois-je m'y prendre ?

Miralp
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2006 23:17
Localisation : Grenoble

Message par Miralp »

je dois adopter un Ki différent pour obtenir en phase stabilisée une valeur d'intégrale directement en relation avec le PWM.
Mais pourquoi cette contrainte ? et tu sûr d'avoir bien compris?
Si tu veux prendre en compte l'amplitude de la consigne je ne crois pas qu'agir sur un seul des coefficients du PID suffise.
Choisis plutôt un PID qui soit assez robuste.

Répondre