asservissement mcc avec charge

Pour toutes les questions sur l’asservissement, les systèmes bouclés, les différents correcteurs, les diagrammes de représentation des systèmes : Bode, Nyquist et Black, etc

Modérateur : Modérateur

Invité

asservissement mcc avec charge

Message par Invité »

bonjour à tous,

je me creuse les neuronnes depuis quelques temps et je n'arrive pas a m'en sortir, si quelqu'un pouvais me venir en aide cela serais super sympas, je vous expose mon probleme:

j'étudie la fonction de transfert d'un moteur a courant continu dont les caracteristique sont les suivantes :

coeff de fcem : ke = 6.10^-1 V/(rad/s)
coeff de couple moteur km = 5.10^-1 Nm/A
resisteance d'induit R = 10 Ohms
inductance d'induit L = 10mH
moment d'inertie de l'arbre moteur : Jm = 10^-4Kgm^2
moment d'inertie de la charge Jc = 0.15kgm^2
frottements négligeables

J'établis le schémas bloc du moteur et ma fonction de transfert SANS charge cela me donne :

Vit(p)/U(p) = km/(LJmp^2 + RJmp + kekm) Vit(p) étant la vitesse de l'arbre et U(p) la tension appliquée sur l'induit.

Application numérique : Vit(p)/U(p) = 5.10^5/(p^2+10^3p+3.10^4)

jusque là sa va.

Ensuite sa se corse un peu apparemment :
Etude du systeme avec charge :

Ici on s'interesse au systeme ayant comme sortie la vitesse angulaire de la charge sur l'arbre en fonction de la tension d'induit du moteur

Et la on me dit : Vérifier que cela donne Vit(p)/U(p) = 5263/(p^2 + 1000p + 6316)

Et la je beug! Pour moi c'est le même schéma bloc sauf que l'on remplace le Jm par (Jm + Jc) mais le probleme c'est que cela ne donne pas le bon résultats. Suis je dans l'erreur ou alors ais mal compris l'énnoncé ou l'énnoncé est -il érroné ?

Avez vous des éléments à me communiquer svp ou des pistes.

Je vous remercie d'avance.

Invité

Message par Invité »

ah ouais j'ai oublier de dire qu'il y avait un réducteur entre la charge et le moteur : n1/n2 = 20

j'ai trouver quelquepart que le couple de la charge vu du moteur = 1/N^2 * couple charge

donc je tente en remplacant le J de mon moteur par Jmot + 1/N^2*Jcharge mais sa marche toujours pas je ne retrouve pa le bon resultats ...

jps

Message par jps »

Bonjour,
Le raisonnement est correct.
Mais, avec les valeurs données, dans la 1° fonction de transfert sans charge, le coefficient constant du dénominateur n'est pas 3.10^4 mais 3.10^5.
Le moment d'inertie de la charge ramenée sur l'arbre moteur : 3,75.10^-4 qui est ajouté à celui du moteur seul. Donc moment d'inertie total : 4,75.10^-4. Ce qui donne pour le numérateur : 1,0526.10^5/20 = 5263 (ce qui est prévu) car la vitesse est celle en sortie du réducteur (divisée par 20).
Par contre, même problème que pour la fonction de transfert sans charge, le coeff constant du dénominateur : 63158 (et non pas 6316). Ce qui vérifie : Le gain statique de [vit moteur/U] = 1,66 et le gain statique [vit charge/U] = 1,66/20
Est-ce OK ?

Répondre