Régulation de vitesse moteur interessante

Pour toutes les questions sur l’asservissement, les systèmes bouclés, les différents correcteurs, les diagrammes de représentation des systèmes : Bode, Nyquist et Black, etc

Modérateur : Modérateur

Invité

Régulation de vitesse moteur interessante

Message par Invité »

Bonjour à tous voilà mon petit problème,

Je doit optimiser la régulation de la vitesse du moteur qui déroule une bobine d'acier destinée à l'emboutissage.

Le flan est donc tiré par la presse par accoup, d'ou la réserve qui permet d'y palier.

Le pas (la longueur de flan tiré par la presse pour un cycle d'emboutissage) varie.
La cadence, elle aussi varie. (nombre de coups/min)

Je dispose d'une sonde à ultrason qui détermine la distance qui la sépare du flan, ( au plus loin )

Un petit schéma récapitulatif s'impose pour être clair:

Image


L'objectif est donc de maintenir le flan a une distance donnée disons 4m de la sonde, +- 50cm.

J'ai penser appliquer un coefficient à la vitesse du moteur,

Si la valeur de la sonde est >4,5m on diminue le coef
Si la valeur de la sonde est <3.5m on accelere le coef
Néanmoins après essai, il s'avere que l'ondulation du flan due aux accoups de la presse érrone les valeurs relevées par la sonde.

Je me suis aussi documenté sur le PID, mais sa reste flou pour le mettre en application.

Pour finir les questions:
Le PID est il adapté au problème ?
Si oui pouvez vous me l'expliquez ?
Si non avez vous d'autres idées concernant la programmation ?

Merci d'avance !



:wink:

Philipe

Message par Philipe »

A mon avis, c'est la sonde ultrason qui n'est pas adaptée, un bon rouleau flottant serait preferable.
Quand au PID sur un systeme fonctionnant par coup tu as interet à calculer un moyenne sur quelqus periodes

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

il faut que tu puisses savoir où se situe la presse dans le process.

et donc mettre un oscilo avec ton capteur de distance et le signal de la presse par exemple fin d'emboutissage afin de voir s'il y a une possibilité d'être en phase avec un décallage.
si oui alors il suffira d'asservir la distance au top le top represente le signal indiquant que la presse se situe dans un point précis du process.

c'est à mon avis la base qui permet de dire 4 m car dire 4 m sans préciser ce que fait la presse ne veut rien dire...

partir de la pour faire ou pas du PID.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Invité

Message par Invité »

Je vais essayer de filtrer la valeurANA que je recois,

"delta" := entrée ANA - "valeur de reference"
si "delta" est hors tolérance (<-5cm ou >+5cm par ex) alors (re)lancer une tempo et "valeur de reference" := entrée ANA

Si la tempo est écoulée c'est que l'entrée ANA n'est pas sortie de la tolérance pendant la durée de la tempo.


Si sa ne fonctionne pas j essayerai de synchroniser valeurANA avec la presse.

Je vous tient au courant.

dcastelo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2008 12:37

Message par dcastelo »

Essaye d'utiliser dans un premier temps un régulateur PI pour voir si ton système fonctionne bien.

En effet la composante dérivée peut apporter des soucis suivant l'application. Si par exemple le système est bruité, l'action D sera trop sensible au bruit et le système ne sera pas précis.

Répondre