Algorithmes de commande

Pour toutes les questions sur l’asservissement, les systèmes bouclés, les différents correcteurs, les diagrammes de représentation des systèmes : Bode, Nyquist et Black, etc

Modérateur : Modérateur

Rom

Algorithmes de commande

Message par Rom »

Bonjour tout le monde,
voici l'installation que j'étudie:

Image

Je dois réguler la température de retour condenseur, c'est à dire la température qui rentre dans la pompe à chaleur du côté chaud.
Pour cela, je dois envoyer une tension de commande à la vanne (notée de 0 à 100% sur le schéma) qui fait circuler plus ou moins de l'eau du réseau dans l'échangeur chaud afin de s'approcher au plus près de la vaeur de consigne préalablement choisie.
Ainsi, je vais réaliser un programme Labview qui compare toutes les 5 secondes la différence entre la température mesurée (sonde) et la température de consigne et agit en conséquence sur la vanne en lui appliquant une tension.
Seulement voilà, je dois rentrer un algorithme de commande représentatif d'un correcteur PID et je ne sais pas comment le déterminer...
J'en ai trouver plusieurs sur Internet mais est-ce qu'ils sont justes? Quelles sont les différences? Comment les obtient-on ces algorithmes?
1/u(k) = u(k-1) + Kp*[y(k-1) - y(k)] + Ki*Te*[c(k) - y(k)] + (Kd/Te)*[2*y(k-1) - y(k) - y(k-2)]

2/u(k) = u(k-1) + Kp*[e(k) - e(k-1)] + Ki*e(k)*Te + (Kd/Te)*[e(k) – 2*e(k-1) + e(k-2)]

3/P(k)=e(k)
I(k)=I(k-1)+[e+e(k-1)]/2
D(k)=e-e(k-1)
u(k) = Kp*P(k) + Ki*I(k) + Kd*D(k) ( +u(k-1)) ???

4/uP(k) = Kp*e(k)
uI(k) = Ki*∑e(k)
uD(k) = Kd* [e-e(k-1)]
u(k) = uP(k) + uI(k) + uD(k)


Merci d'avance de votre aide! :-D

Répondre