Intégrale sinus cardinal

Forum pour toutes vos questions de maths, de physique, de physique du semi-conducteur ou sur le traitement du signal.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Intégrale sinus cardinal

Message par JP »

Bonjour,

J'ai un petit problème dans un exemple :

Il faut utiliser un sinus cardinal pour calculer l'intégrale :
[tex]I(t) = \int\limits_{ - \infty }^\infty {\frac{{\sin (3\tau )}}{\tau }} \frac{{\sin (t - \tau )}}{{t - \tau }}d\tau[/tex]

ensuite on fait :
[tex]\int\limits_{ - \infty }^\infty {3\frac{{\sin (3\tau )}}{{3\tau }}} \frac{{\sin (t - \tau )}}{{t - \tau }}d\tau [/tex]

à ce stade on a déjà les sinc et pourtant dans mon exemple on continue :
[tex]\int\limits_{ - \infty }^\infty {3\frac{{\sin \left( {\frac{{\pi 3\tau }}{\pi }} \right)}}{{\left( {\frac{{\pi 3\tau }}{\pi }} \right)}}} \frac{{\sin \pi \left( {\frac{{t - \tau }}{\pi }} \right)}}{{\frac{{\pi (t - \tau )}}{\pi }}}d\tau [/tex]
pourquoi rajouter ces [tex]\pi[/tex] ?

Au final on arrive sur :
[tex]3.sinc\left( {\frac{{3\pi }}{\pi }} \right)*sinc\left( {\frac{t}{\pi }} \right)[/tex]

merci d'avance

a+
JP
Ca clignote !!!!

peps_lh
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2006 16:05
Localisation : nice

sinus cardinal

Message par peps_lh »

slt,

es tu toujours en quête de réponse pour ta question???

si oui, j'ai peut être quelquechose qui pourrait t'éclairer

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,

Toujours preneur :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

surfer

sinc

Message par surfer »

il ya des pi parce que la fonctions sinc vaut sin(pix)/pix.
Utile cat la transformée de fourier de sinc est une fonction porte qui vaut 1 entre -1/2 et 1/2 et 0 ailleurs. Or l'intégrale mentionnée est le produit de convolution de deux sinus cardinaux, donc sa transformée de Fourier est le produit simple des transformée de Fourier des deux sinus cardinaux, c'est à dire de deux fonctions porte, donc c'est la fonction porte de plus petite largeur. L'intégrale vaut donc la TF inverse de cette fonction porte, et c'est donc le sinus cardinal correspondant !
Intéressant non la transformée de Fourier ?

Verrouillé