accélération d'un solide sous parachute
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question, pour toi, gamma = l'inclinaison sur l'axe y, alpha = l'inclinaison sur l'axe x ?coco 34 a écrit :un seul chip ne marche que si gamma= 0
Oui il faut que je la calcule, pour l'instant je pense et j'espère qu'elle reste négligeable devant l'accélération de la pesanteur.coco 34 a écrit :néanmoins tu auras une accélération de coriolis cela n'est pas négligeable si tu veux une rigoureuse expérience...
Moi je veut bien si tu m'explique comment c'est possible...Zera a écrit :Ma petite question du jour ... pour garder une horizontalité, pourquoi utiliser des accéléromètres et pas des giroscopes ?
- Zera
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Euh, en effet, il faut une horizontalité de départ, qu'il faudrai peut-être fixer avec un niveau à bulles, le gyroscope permettant de la maintenir. (après, il faudrai encore estimer la dérive de l'intégration, le gyroscope fournissant des vitesses ...)nico* a écrit :Moi je veut bien si tu m'explique comment c'est possible...Zera a écrit :Ma petite question du jour ... pour garder une horizontalité, pourquoi utiliser des accéléromètres et pas des giroscopes ?
Grâce à ton système d'accéléromètres, tu arrives à quoi comme précision angulaire sur ta plateforme ?
bon je vais faire un banc d'essai (taille et poids réels) et le balancer sous parachute de qq dizaines de mètres. Faut juste que je trouve un endroit où faire ca en toute sécurité :
- les falaises du côté de grenoble, là y'a même qq centaines de mètre ce serait parfait
- un site d'escalade (entre 30 et 100m)
- un imeuble non habité (et avec personne qui passe en dessous) où je pourrai monter sur le toit
le top pour les premiers essais ce serait un imeuble : si il faut 50 tests et qu'il faut 1h30 d'escalade ou 30min de voiture a chaque fois...
- les falaises du côté de grenoble, là y'a même qq centaines de mètre ce serait parfait
- un site d'escalade (entre 30 et 100m)
- un imeuble non habité (et avec personne qui passe en dessous) où je pourrai monter sur le toit
le top pour les premiers essais ce serait un imeuble : si il faut 50 tests et qu'il faut 1h30 d'escalade ou 30min de voiture a chaque fois...
Salut Nico,
toujours dans ta fusée.
Ca me semble difficile de dimensionner l'asservissement des servo sans idée des perturbations. L'idéal serait de faire des essais grandeur réelle.
Tu peux essayer l'Onera, ils ont une soufflerie verticale à Lille pour simuler la chute libre. Elle est tellement immense qu'on peut y faire du parachute ! Je peux essayer de te mettre en contact avec eux, mais je crains que ce soit la même histoire que pour les composites... quand on a quitté l'Ecole depuis 15 ans, on ne peut plus vraiment parler de contacts fiables...
Bon courage !
toujours dans ta fusée.
Ca me semble difficile de dimensionner l'asservissement des servo sans idée des perturbations. L'idéal serait de faire des essais grandeur réelle.
Tu peux essayer l'Onera, ils ont une soufflerie verticale à Lille pour simuler la chute libre. Elle est tellement immense qu'on peut y faire du parachute ! Je peux essayer de te mettre en contact avec eux, mais je crains que ce soit la même histoire que pour les composites... quand on a quitté l'Ecole depuis 15 ans, on ne peut plus vraiment parler de contacts fiables...
Bon courage !
Passions laser, optique, électronique, mécanique et ... bière.
Je pensais pas que quelqu'un aurais détérré mon sujet
L'expérience dont je parle est en fait un GPS utilisé pour retrouver la fusée (on récupère la position du point de chute).
Le problème, c'était que sur tous les GPS embarqués (sur d'autres projets de fusée), aucun n'a marché.
Le balancement de la fusée sous parachute fait que l'antenne GPS ne voit pas toujours le même coin de ciel et ne parvient pas à se locker sur des satelites.
L'idée de stabiliser le GPS à été abandonnée... Au profit d'une solution beaucoup plus simple : faire en sorte que la fusée se balance pas, en acrochant le parachute sur deux points éloignés autour du centre de gravité.
Voili voilou. Sinon pour l'Onéra, on a un tube de Pitot (+ les capteurs et l'élec derrière) à étalonner. A 800km/h, c'est une soufflerie qu'il faut... Mais bon je pense qu'on devra se contenter d'un étalonnage au manomètre vu que le tube de Pitot n'est pas encore commencé.
L'expérience dont je parle est en fait un GPS utilisé pour retrouver la fusée (on récupère la position du point de chute).
Le problème, c'était que sur tous les GPS embarqués (sur d'autres projets de fusée), aucun n'a marché.
Le balancement de la fusée sous parachute fait que l'antenne GPS ne voit pas toujours le même coin de ciel et ne parvient pas à se locker sur des satelites.
L'idée de stabiliser le GPS à été abandonnée... Au profit d'une solution beaucoup plus simple : faire en sorte que la fusée se balance pas, en acrochant le parachute sur deux points éloignés autour du centre de gravité.
Voili voilou. Sinon pour l'Onéra, on a un tube de Pitot (+ les capteurs et l'élec derrière) à étalonner. A 800km/h, c'est une soufflerie qu'il faut... Mais bon je pense qu'on devra se contenter d'un étalonnage au manomètre vu que le tube de Pitot n'est pas encore commencé.