avr4.11 device missing 24

Forum sur tous les autres logiciels : AVR Studio, AVR Assembleur, AVR ISP, Ponyprog, BASCOM-AVR, ICC AVR etc

Modérateur : Modérateur

clasou
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 31 oct. 2005 22:45

Message par clasou »

Donc aujourd'hui j'ai installé ,ponyprog sur l'ordi d'un de mes fils et toujours le même message.
Je tiens a rappeler que j'ai deux cables un qui fonctionne avec linux que j'ai eu suite a l'article sur linuxfocus et qui m'as décidé a vouloir découvrir l'électronique et le microcontroleur.
Le deuxiéme celui que j'ai acheté chez lextronic et ou j'ai coupé le cable pour faire les branchements correspondant aux broches ci dessus citée.
Sous windows je teste avec les deux et même résultat a préciser que le branchement n'est pas le même sur la db25.
Et que aprés un echec sous windows j'essaye avec le cd de linux pour voir si je n'ai pas un fils déssouder ou autre "d'ailleurs je vais avoir fini les cycles avant d'en avoir fait quelque chose".
Ne serait 'il pas possible que ça vienne de mon fichier .hex.Dans ce cas si quelqu'un a un fichier .hex mini pour atmega8 et qui fonctionne pour voir si ça ne pourrai pas venir de la.
Et aussi que si je suis sous windows c'est que je veux faire de l'assembleur .
merci d'avance

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Oula, un 2eme programmateur qui se rajoute, ça se complique :?
Sous windows je teste avec les deux et même résultat
Quel est ce résultat ?
Lequel fonctionne sous linux ? Lequel fonctionne sous windows ? Lequel fonctionne sous linux et pas sous windows ?
Ne serait 'il pas possible que ça vienne de mon fichier .hex.
Impossible.
Un .hex peut être programmé avec n'importe quel programmateur sous n'importe quel OS.
Sauf si tu as fait un énorme programme qui ne peut pas être contenu dans ton ATmega et encore tu aurais eu un message d'erreur à la compilation :)
Dans ce cas si quelqu'un a un fichier .hex mini pour atmega8 et qui fonctionne pour voir si ça ne pourrai pas venir de la.
Tu peux toujours utiliser celui que tu utilises pour linux vu que la programmation sous linux fonctionne.

clasou
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 31 oct. 2005 22:45

Message par clasou »

Bonjour.
Le début de l'histoire.
Suite a un article sur linuxfocus je décide de me mettre au microcontroleur donc sur tuxgraphic j'achéte l'ensemble le cd bootable le cable les composants.
J'arrive a faire le montage "débutant" jelance et la lumiére s'allume tous va bien.
A part que ce qui m'interesse c'est l'assembleur et pas le c,j'en fais sur l'ordi.Et que sous linus c'est la bibliothéque avrgcc.

Donc en cherchant je tombe sur le site d'atmicroprog,il parle d'avr et de l'assembleur.
Donc je fais mon programme de test et la je le fameux missing device 24.
Suite a une question on me demande si mon cable a un buffer .....tatatata et il en résulte que le mieux c'est d'acheter un cable tous fais avec le 74h....

Donc j'achéte ce cable,je mets en route pony et toujours le même message,une des raisons de l'achat de ce cable c'est qu'en cherchant je me suis aperçu que les pins des broches n'étaient pas les mêmes sous linux et sur windows.
Sur le cable de linux seulement trois des fils sont liés a une résistance.

On m'a parlé de port bloqué sous windows ,j'ai trouvé un prog qui soit disant le débloque mais rien et une seule personne a évoqué ce point.

Comme je le disais le seul moyen serait de me faire mon propre système sous linux en c ou assembleur pour transférer sur le micro.

Mais c'est loin d'être fait.
a+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

c'est qu'en cherchant je me suis aperçu que les pins des broches n'étaient pas les mêmes sous linux et sur windows.
Càd ? Le programmateur peut être différents mais les connexions programmateur <-> microcontroleur sont toujours les mêmes.
Sauf pour le JTAG mais ca c'est une autre histoire.
Sur le cable de linux seulement trois des fils sont liés a une résistance.
Oui mais il y a toujours 5 fils utilisés :
Reset
MOSI
MISO
SCK
GND
On m'a parlé de port bloqué sous windows ,j'ai trouvé un prog qui soit disant le débloque mais rien et une seule personne a évoqué ce point.
Sous les windows basse NT : 2000, XP, NT l'accès aux ports n'est pas directe il faut passer par un driver. Ponyprog le fait très bien donc tu n'as pas besoin de t'en soucier.
Comme je le disais le seul moyen serait de me faire mon propre système sous linux en c ou assembleur pour transférer sur le micro.
Je ne comprends pas pourquoi, vu que plus haut tu dis que sous linux tu n'as aucun problème.

Donc pour en revenir au programmateur qui fonctionne sous linux et pas sous windows, celui acheté chez lextronic, c'est bien ça ?
C'était inutile de découper la nappe de ton programmateur.
En plus le connecter HE10 (AVRISP 10 ou AVRISP 6) est standardisé, ce qui n'est pas le cas du connecteur 5 broches du programmateur de linux focus.

Bref, il suffit de prendre des petits fils les piquer dans le connecteur HE10, connecter correctement :
Reset sur le Reset du microcontroleur
MOSI sur le mosi du microcontroleur
MISO sur le miso du microcontroleur
SCK sur le sck du microcontroleur
GND sur le gnd du microcontroleur
Alimenter ton ATmega8
Regarder avec quel programmateur ton programmateur lextronic est compatible (surement AVRISP) configurer ponyprog et ça devrait fonctionner.

a+
JP

clasou
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 31 oct. 2005 22:45

Message par clasou »

Donc le cable que j'ai eu sur tuxgraphic pour linux ,fonctionne trés bien avec avcgcc sous linux en c,donc faut que je passe par make et make load pour programmer le microcontroleur.
Il y a bien 5 fils qui sont tous utilisés mais seul trois ont une résistance.

J'ai essayé de prendre le fichier .hex de windows mis sur linux mais le make le refuse normal.

C'est pour ça que je parlais de faire un programme qui lirai le fichier hex ouvrirai le port imprimante pour tranférer au micro.Sans passer par la bibliothéque.

Sous windows c'est le cable de chez lextronics que j'utilise , et qui est équipé du 74....
La seul chose non je ne suis pas sur c'est la correspondance des fils par rapport a la broche imprimante.
Si je compare les numéros de broches utilisé sous windows et linux ,ce ne sont pas les mêmes ,Mais comme je ne comprends pas le 74hc peut être que ce que j'ai trouver sur internet n'est pas bon.
Et qu'on me dira que normal que ça ne marche pas puisque je considére que ma broche 1 du db25 qui va sur le port imprimante est mosi, mais que mosi est par ex broche 23.
Le probléme est peut être juste la.
a+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

J'ai essayé de prendre le fichier .hex de windows mis sur linux mais le make le refuse normal.
make c'est pour compiler, le .hex est déjà un fichier compilé donc c'est normal qu'il le refuse.
C'est pour ça que je parlais de faire un programme qui lirai le fichier hex ouvrirai le port imprimante pour tranférer au micro.Sans passer par la bibliothéque.
Mais tu as déjà un logiciel de programmation (make load ?)
Sans passer par la bibliothéque.
Je suis un peu perdu, je n'ai pas encore programmé de µcontroleur sous linux.
Quelle bibliothèque ?
Sous windows c'est le cable de chez lextronics que j'utilise , et qui est équipé du 74....

Une petite précision, le 74HC244 sert à protéger le port donc il n'est pas spécialement dédié à Windows. Sous linux tu as tout autant de risque à utiliser un programmateur sans buffer que sous windows.
Si je compare les numéros de broches utilisé sous windows et linux ,ce ne sont pas les mêmes
Ce qui est normal.
Imagines un programmateur de "type1" et de "type2"
Quand le logiciel de programmation est configuré sur type1 il va envoyé sur données MOSI sur la broche 7 du port parallèle alors que s'il est configuré en type 2 il va envoyer les données MOSI sur la broche 10.
Mais dans les 2 cas la sortie mosi du programmateur sera connecté à la patte 8 du microcontroleur.

Donc la chose importante c'est d'utiliser le bon programmateur avec un logiciel de programmation compatible et correctement configuré.
Tu n'as donc pas besoin de t'occuper du brochage du port parallèle ou l'électronique interne, pour ce que tu veux faire.

clasou
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 31 oct. 2005 22:45

Message par clasou »

D,'accord ,mais en ce qui concerne le brochage, je rappel que j'ai une plaque maison donc j'ai mis le microcontrolleur dessus ,plus un condensateur .
Mais j'ai donc le cable se branchant sur le port imprimante le db10 ,donc je suis d'accord que pony va envoyer sur les bonnes broches.
Mais a la sortie faut bien que je branche les 5 fils sur les dix au patte du micro.
donc le fil miso a la patte miso et ainsi de suite.
Mais j'ai trouvé sur internet desi nfos mais je ne sais pas si elle sont fiable.
Ou il était dis que
le fil 1 pour la broche 1 mosi
le 4 gnd
le 5 reset
le 7 sck
le 9 pour miso.
Donc j'ai ouvert le programmateur pour essayer de voir si les fils allez bien au broches,mais en voyant le 74hc244 .
Et donc t'en qu'on me confirmera pas que le fils 1 du cable est bien mosi et ainsi de suite,je ne pourrai pas écarter que le probléme ne vient pas de la.

Pour ce qui est de linux ,sauf erreur tu ne peux pas utiliser le fichier hex ,puisque make vériefiera les données qu'il a sur ce fichier et ne trouvera rien normal.
Donc il essaiera de le recompiler mais pas compatible.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

D,'accord ,mais en ce qui concerne le brochage, je rappel que j'ai une plaque maison donc j'ai mis le microcontrolleur dessus ,plus un condensateur .
Je disais plus haut,dans ce cas, tu piques juste des fils dans le HE10 et dans ta plaquette. Un petit bout de scotch au tour si tu veux que ca tienne mais et au moin tu gardes le connecteur standardisé d'Atmel. Enfin moi c'est ce que je ferrais.
Mais j'ai donc le cable se branchant sur le port imprimante le db10
HE10 non ?
Mais a la sortie faut bien que je branche les 5 fils sur les dix au patte du micro.
Oui, les 5 fils (+vcc que j'avais oublié, qui sert à alimenter le 74hc244)
Si tu regardes le tableau des connexions tu verras qu'il y a 6 connexions à faire. Sachant que le GND tu ne le connectes qu'une seule fois.
Mais j'ai trouvé sur internet desi nfos mais je ne sais pas si elle sont fiable.
Ca dépend de ton programmateur mais si c'est le même que sur Atmicroprog ou celui sur ce site (c'est les mêmes), oui c'est fiable.
Et donc t'en qu'on me confirmera pas que le fils 1 du cable est bien mosi et ainsi de suite,je ne pourrai pas écarter que le probléme ne vient pas de la.
Vérifies le VCC et le GND

a+
JP

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Je viens de regarder sur le site de lextronic, ils sont pourtant clairs :
Destiné à être relié au port imprimante de votre com-patible PC, il vous permettra de programmer les microcontrôleurs à mémoire Flash d'Atmel™ (voir liste ci-dessous) directement sur votre platine (en mode ISP) grâce aux logiciels "AVR-ISP™" et" Pony Prog 2000™ (qu'il vous sera possible de télécharger sur Internet).
Il suffit de faire les connexions, pas besoin de vérifier les connexions internes ou quoi que se soit.

clasou
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 31 oct. 2005 22:45

Message par clasou »

Je n'ai pas le vcc de brancher sur le microcontroleur (" que 5 fils" ) car on m'as dis que comme j'utilise une pile pas besoin de vcc.
Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas le 74hc244.
Donc ça viendrai de la alors ,plus qu'a rebranché .
Qui sais il pluet chez moi ,mais enfin peut être le soleil.
a+

Répondre