Soudure CMS au four

Forum sur tous les autres logiciels : AVR Studio, AVR Assembleur, AVR ISP, Ponyprog, BASCOM-AVR, ICC AVR etc

Modérateur : Modérateur

parabola

Soudure CMS au four

Message par parabola »

J'ai expérimenté la technique du four présentée sur ce site, avec quelques aménagements pour souder les composants CMS, cela donne effectivement un résultat sympa, les soudures sont super. 20 € le four en promo aucune raison de se priver !

Demain je fais un test fonctionnel pour voir si le CMS (inverseur CMOS) soudé pour essais est toujours en vie.

Par contre j'ai un résidu de créme a braser sur le CI que je n'arrive pas a nettoyer.

Je n'ai pas rencontré le PB d'oxydation des pistes, il faut dire que je fais de l'étammage manuel. j'enduit les pistes d'une fine péllicule de pate de plombier (Oxydant utilisé par les plombiers en pot "blanc / bleu" dans tous les magasins de bricolage) puis il faut imbiber la bouccle d'une tresse a dessouder de tynol et passer rapidement sur les pistes avec la pointe d'un fer "faire glisser la boucle de tresse imbibée sur les pistes avec le fer" cela donne un tres tres bon résultat (Je n'ai jamais obtenu de résultat correct avec une solution chimique d'étammage a froid). Ensuite il faut bien nettoyer à l'acétone pour faire disparaitre toute trace d'oxydant (Et surtout il faut etammer avant le perçage des trous !) S'il reste de l'oxydant le circuit est mort en qqes jours.

J'ai fait deux essais avec le four le premier avec uniquement des resistances et capas CMS et de l'oxyde de plombier à la place de la creme a braser ca marche mais il faut être sur de pouvoir faire disparaitre toute trace d'oxyde apres soudure ! Or il peut en subsister sous les CMS, la durée de vie du circuit est potetiellement réduite.

Je n'ai pas fait de montée en temérature progressive, j'ai fait chauffer le four a 180°, quand il a atteint sa t° je l'ai poussé à 200° et placé la palque a souder sur la grille en moins de 15 secondes mon composant est soudé !

Je pense ainsi limiter la montée en T° interne duu composant....

kikisurface
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 août 2007 19:59

Message par kikisurface »

J ai commandé de la créme à braser sur radiospares et il m on mailer apres avoir accepté ma commande que finalement NON je ne depasse pas 150€ ... Je n arrive pas à trouver de creme a braser avec une Temperature de fusion de 180° comme indiquer sur le site....

D avance merci

Kiki_surface

ps j ai visité les brico casto leroy blabla de ma ville j ai bien trouvé de la creme à braser mais la temperature de fusion etait trop haute (memoire 240°)
kiki_surface

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

je l'ai repété 53 foisq

la pate à a étamer castollin 180 ° de T de fusion dispo unqiuement chez brico dépot

on la dilue avec le décapant castollin
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre