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Attention la téléphonie IP Free illimitée devient payante

Publié : 11 janv. 2006 11:04
par JP
Bonjour à tous,

De nombreux FAI fournissent en plus d'un accès à internet le "téléphone illimité vers les fixes".
Jusqu'à maintenant, Free ne distinguait pas un fixe France télécom d'un fixe neuf/cegetel avec la portabilité du numéro.

Explication: des plages de numéros sont délivrées aux différents FAI, commençant par 08 bientôt 09. Ces plages sont bien identifiées ce qui permet de "facilement" savoir que 0871xxxxxx est une ligne Free. Mais une personne peut tres bien demander que le son numéro france télécom 0388xxxxxx soit "porté" sur sa ligne neuf télécom.
Dans ce cas, en téléphonant à un 0388xxxxxx on ne téléphone plus à un fixe France télécom mais Neuf/Cegetel.

Vous me direz où est le problème ?

Jusqu'à présent il n'y en avait aucun. Les FAI n'avaient pas la possibilité de savoir si un numéro porté appartenait à FT ou un autre FAI. Donc c'était gratuit dans tous les cas :-D
Le problème c'est que certains FAI, on eu la bonne idée de faire exploser les frais de terminaison.
Ce qui fait qu'ils surfacturent un autre opérateur qui téléphone à leurs clients.
Exemples des frais de terminaison :
Free facture à Neuf : 0.114 centime + 1.315 centime/min soit pour 5 min en période normal 6.689 centimes
Neuf facture à Free : 0.504 centime + 2.2 centime/min soit pour 5 min en période normal 11.504 centimes

(Merci à l'ADUF pour ces chiffres : http://www.aduf.org/archives/0468.pdf )

Une fois en mesure d'identifier si la ligne appartient à FT ou un autre FAI, free a décidé d'arrêter "d'offrir" ces appels à leurs clients.
En avait il le droit ? Oui, dans les CGV il est clairement indiqué que les appels sont illimités vers les lignes Freebox et les lignes France télécom.

Comment nous clients pouvons savoir si nous téléphonons vers une ligne France Télécom 'gratuite" ou alors une ligne d'un autre FAI qui nous sera facturée ?

A l'heure actuelle, aucun moyen n'est mit à la disposition des clients ...

Donc avant de passer 4h au téléphone demandez à votre interlocuteur s'il est bien chez le même FAI que vous ou si c'est bien une ligne FT.

a+
JP

Publié : 11 janv. 2006 11:58
par vincevg
Merci.

Publié : 11 janv. 2006 12:21
par JP
De rien :wink:

Publié : 13 janv. 2006 10:46
par JP
Free a annoncé que les personnes qui n'ont pas validé les nouvelles CGV (çad celles du 23/6/2005) ne seront pas facturés pour leurs appels passés vers les opérateurs tiers.

Et moi qui les ais acceptés pour avoir le multiposte :cry:

source : http://www.aduf.org/archives/0470.pdf

Publié : 14 janv. 2006 12:35
par JP
Free va mettre en place un outil permettant de savoir si un numéro a été porté ou non.

Comme d'hab source : http://www.aduf.org/archives/0471.pdf

Publié : 14 janv. 2006 12:40
par vincevg
Ton dernier lien ne passe pas chez moi.

Publié : 14 janv. 2006 12:45
par JP
J'ai remplacé le 470 par 471 sans vérifier que la newslettre était bien sur leur site.
Apres vérification elle n'y est pas encore, ça ne devrait pas tarder.

Publié : 14 janv. 2006 12:46
par vincevg
Et pour les renseignements il faut faire le 118 713 (ex 12).

Publié : 25 janv. 2006 12:21
par JP
Ca y est free a mit en place une page qui permet de savoir si le numéro appartient à un opérateur tiers ou non :
http://infopresel.free.fr/

source : http://www.aduf.org/archives/0478.pdf

Publié : 25 janv. 2006 16:05
par vincevg
N'empèche c'est super top pratique.

Maintenant pour téléphoner, tu allume ton pc, tu te connecte à free et si le numéro n'est pas surtaxé tu appels. Coool.