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Alimentation

Publié : 18 déc. 2006 10:20
par Ketari
salut tout le monde,
Merci de m'aider à faire le dimensionnement de ce circuit d'alimentation (choix des composants, rôle des filtres), et de pouvoir me renseigner sur des sites de dimensionnement de ce type de circuit sachant que ce dernier est alimenté par la batterie de la voiture.
Merci à Tous.
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Publié : 18 déc. 2006 18:03
par Benjamin
Salut,

Faire du dimensionnement sur un schéma qui n'est pas correct ça va être dur...

Premierement si c'est alimenté par la batterie, un pond redresseur n'a d'utilité que pour protégé ton circuit d'une inversion de polarité, mais dans ce cas une simple diode suffira...

Deuxiemement, vu que tu sors si je ne me trompe pas 12 volt de ta batterie tu auras difficilement avec ce schéma 12 volt en sortie

Troisiemement, ta zener je pense qu'elle va cramer

Quatriemement, 2 self n'ont pas beaucoup d'utilité dans un schéma comme ça

Voilà, dis nous plutot ce que tu as voulu faire ou que tu aimerais faire, justifie les composants que tu as placé et dis nous ce que tu veux avoir en sortie et je pense qu'il sera un peu plus simple de te faire avancer dans ton projet

A+

Publié : 18 déc. 2006 19:03
par Zera
Tout comme Benjamin, je pense qu'on ne peut dimensionner une alimentation sans connaitre le circuit qu'elle alimente.

Intensité requise ?
Précision sur la tension (valeur, ondulation) ?

Alimentation

Publié : 19 déc. 2006 8:59
par Ketari
Salut,
Pour le schéma, il fonctionne correctement, on l’utilise actuellement pour une alimentation d’un récepteur GPS dans les voitures.
Pour la diode zener elle supporte jusqu'à 100V.
Mon but et de comprendre son fonctionnement et le rôle des différents composants ainsi de justifier leurs choix.
Pour l’intensité elle doit être inférieure à 2 A.
Le voltage doit être inférieure à 40V (Car les 40 v expérimentalement son atteinte par les camions).
Merci pour votre aide.

Publié : 19 déc. 2006 11:54
par JP
Salut,
Premierement si c'est alimenté par la batterie, un pond redresseur n'a d'utilité que pour protégé ton circuit d'une inversion de polarité, mais dans ce cas une simple diode suffira...
Un pont de graetz en continue permet aussi d'avoir une tension positive en sortie quelque soit la polarisation de la tension d'entrée.
Pour la diode zener elle supporte jusqu'à 100V.
Ce n'est pas un problème de tension mais de courant. Il faut limiter le courant dans une diode zener pour qu'elle ne soit pas détruite.
Le voltage doit être inférieure à 40V (Car les 40 v expérimentalement son atteinte par les camions).
Le voltage en francais c'est la tension ;-)
Bon admettons que tu ais 40V sur ton entrée, elle passe par la bobine, pas de problème c'est un fil en continu, dans le point de graetz, donc 1.4V de chute de tension soit 38.6V aux bornes de ta zener de 12V, tu vois le problème ? ;-)

Sinon ca ne vous semble pas louche ce condensateur c237 à cheval entre l'entrée et la sortie du point de graetz ?
J'ai déjà vu des condos en parallèle des diodes d'un pont pour diminuer le bruit des jonctions mais dans ce cas ... sur une diode ... je vois pas l'intérêt.

a+
JP

Publié : 19 déc. 2006 13:32
par coco34
c'est tout le schéma qui est louche !