regulateur tension et intensite

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

regulateur tension et intensite

Message par seal3 »

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je ne suis pas une fleche en elec et j'ai besoin d'un chtit renseignement que je ne trouve pas sur le net.

Voila la problematique : j'ai un accu de 11.1v que j'aimerai utiliser pour un circuit habituellement allimenté en 9v et qui tire 3A.

j'aimerai donc utiliser un regulateur de tension de 9v. Mon resonnement est le suivant :

(11.1-9)*3=6.3W

Donc pour moi il va devoir dissiper 6.3W.

1) Est-ce que cette methode de calcul est valable ?

2) Je n'ai pas de doc sur d'eventuels regulateurs comme le 7809 , mais 3A me semble beaucoup. Est-ce qu'il est possible d'en monter plusieurs en // afin de diviser l'intensité de chacun d'eux ?


Merci de m'eclairer.
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum
Dans ce cas :welcome:

Le plus simple c'est d'utiliser un régulateur qui supporte 3A et ajustable vu que 9V ce n'est pas très courant.

Tu peux trouver quelques références ici :
http://forums.jelectronique.com/ftopic21.php

Il faut aussi faire attention à la tension de déchet du régulateur qui doit être inférieur à 2.1V (11.1-9)
1) Est-ce que cette methode de calcul est valable ?
On déterminer plutôt la puissance dissipée par : le courant * la tension de déchet max.
2) Je n'ai pas de doc sur d'eventuels regulateurs comme le 7809 , mais 3A me semble beaucoup. Est-ce qu'il est possible d'en monter plusieurs en // afin de diviser l'intensité de chacun d'eux ?
En générale on utilise un régulateur et on rajoute des transistors ballasts comme ici : http://robroller.free.fr/alim.htm

a+
JP
seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Message par seal3 »

Ha ben ça C cool :)

Merci pour les liens je vais pouvoir me debrouiller avec ça.

Merci beaucoup.
Répondre