Alimentation réglable 0-14V

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Train-train
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 1
Inscription : 08 août 2005 22:30
Localisation : Suisse
Contact :

Alimentation réglable 0-14V

Message par Train-train »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum :P
J'ai une formation d'automaticien (anciennement mécanicien-électricien) je connais donc les bases de l'électricité et un petit peu d'électronique.

Ma première question ici concerne la construction d'une alimentation (simple!) pour mes trains miniatures... en fait aussi pour ceux de mon club.
Après avoir imprimé et regardé pas mal de site, je m'oriente vers une alim. avec LM 338K ou bien LM 350.
Mais j'ai un peu de peine à faire la synthèse de tout ce que j'ai lu...

Les données du problème sont:
  • avoir une sortie que l'on peut réguler grâce à un potentiomètre
  • les courts-circuits étant fréquents sur une maquette de train (déraillements etc...) l'alim. doit être complètement protégée par un disjoncteur
  • le montage doit être extrêmement simple et réalisable sur veroboard; pas de circuit imprimé
  • Données technique
    • sortie variable env. 0 et 14 VDC
    • le circuit électronique de régulation est alimenté par un transfo (E.A.B) à plusieurs enroulements, au choix: 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 27 VAC, 5A
Voilà je crois que je vous ai tout dis... Je vais prochainement faire un schéma avec les valeurs de composants et je vous le soumettrai pour que vous puissiez me donner votre avis.
Une des choses qui me tracasse les plus c'est l'énorme puissance qu'il faut dissiper si l'on consomme 5A sous 3V par exemple... :? J'ai aussi la possibilité de me contenter d'une alim. de 3A (avec LM 317) si cela est trop compliqué pour du 5A.
Je ne sais pas aussi quelle valeur et quel type de condo. mettre pour le lissage...

D'avance merci de votre aide et A+
Meilleures salutations
Yann

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour Train-train et bienvenue :)

Tu peux déjà regarder ce sujet pour te donner une idée des régulateurs couramment utilisés, leurs caractéristiques, leurs prix, comment augmenter le courant maximum d'un régulateur, comment faire une limitation de courant etc

Pour le calcul du condensateur de lissage c'est par ici

a+
JP

Répondre