Etameuse au rouleau

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Etameuse au rouleau

Message par HoloLab »

Bonjour à tous,

qui est intéressé par la fabrication d'une étameuse au rouleau ?

La réalisation n'est pas si compliqué que ça. J'ai même entendu parler d'un process sans rouleau, en plongeant la carte préalablement fluxée directement dans le bain d'étain. Je n'ai pas vu le résultat, c'est peut-être pas aussi beau que l'auteur du message le disait... car sans essorage il va forcément rester des pics et plots rendant difficile le soudage des CMS.

Je pars plutôt sur une réalisation à rouleaux. Il me faut simplement trouver le rouleau supérieur revêtu silicone haute température (pièce détachée de chez CIF ?).

PIECES DE REVOLUTION :
J'ai un tour :respect: et je peux donc réaliser toutes les pièces de révolution.

CARROSSERIE (baignoire à double paroi froide en inox) :
Je n'ai plus accès à mes machines laser de découpe, mais je peux toujours souder au laser dans mon nouveau job.

PIECES EN FRAISAGE :
Il est possible de lancer la fabrication de pièces en quantité pour amortir les frais d'outillages et de mise en fabrication.

ELEMENT CHAUFFANT :
Je connais une société qui fabrique des résistances à façon pour quelques dizaines d'euros (je leur ai fait fabriquer des résistances car je me suis fabriqué un autoclave de moulage de composites carbone à partir d'un vieil autoclave de stérilisation à vapeur d'hopital).

La régulation de température est d'une simplicité déconcertante. Je vais éviter de mettre un MAX675 introuvable et un algorithme foireux qui n'atteint pas 10% des performances d'un PID bien réglé... :wink:

Bon voilà. J'attends vos réactions.

@+

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

tu débordes d'idée j'ai tenté d'en faire une avec des rouleau en acier

j'ai fait la partie mécanique entrainement par réducteur etcc

la chauffage de chaque tu be au centre par un halogène de 1500w de 30 cm de long...

j'avais achété le sulfate de cuivre l'acide sulfurique etcc...

jusqu'a ce que je découvre la pate à étamer castolin que désormais j'étale et je fond au décapeur...

alors...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Message par HoloLab »

tu débordes d'idée
Merci pour les idées (tout le monde en a, on en trouve en pagaille sur tous les forums)... le plus difficile étant de les mettre en oeuvre (ça c'est vraiment ce qui différencie ce forum des autres) !
j'avais achété le sulfate de cuivre l'acide sulfurique etcc...
??? Que vient faire l'acide ici ? Tu parles probablement de la métallisation des vias que tu réalises à la pate à braser non ?

Sinon j'aime bien l'étameuse au rouleau car la surface est vraiment très propre. Je trouve que le procédé au décapeur manque cruellement d'un essorage pour lisser la surface.

@+
Passions laser, optique, électronique, mécanique et ... bière.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

acide pour cuivrer l'acier qui etait des tubes en acier.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

J'ai scindé la discussion en deux : Etameuse au rouleau et Autoclave de moulage de composites.

Voilà vous n'êtes plus hors sujet :wink:
Ca clignote !!!!

Répondre