Intégrer un Linux embarqué dans un FPGA

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

petitcon
HABITUE
HABITUE

Message par petitcon »

ukandar a écrit :Bonjour,

Si tu achetes un kit de développement nios 2 chez altera tu auras une licence complete avec. Sinon avec la version téléchargeable sur le net, ton design n'est valable qu'une heure dans ton FPGA si tu débranches l'USB blaster, et sans limite avec l'USB blaster (mais c moyen, sauf pour du debug)
Pour la mémoire tu peux en effet télécharger ton design (.sof qui contient ton coeur micro) et ton programme soit dans l'EPCXXX ou soit dans une flash (mais alors il te faut un petit CPLD pour aller lire ta flash au démarrage et la télécherger dans ton FPGA).

Perso moi j'ai un projet ou je vais utiliser un stratix 2 avec 2 coeurs nios, et j'espère mettre le tout dans mon EPCS64. Ca devrait tenir. A suivre.
a+
Merci pour toutes ces informations. Par contre, la version complète du NIOS II lors de l'achat d'un kit de développement et intégrée directement dans le FPGA ou bien j'aurais aussi un fichier .sof ?
ukandar
REGULIER
REGULIER

Message par ukandar »

En fait qd tu as la licence complete on te demande un numéro dé série de ton disque dur ou de ta carte réseau. Ainsi ton coeur micro ne sera pas limité dans le temps, et ce sera transparent pour toi: Ton réalisera ton micro à l'aide de SOPC builder sous quartus, et qd tu téléchargeras ton .sof (qui contiendra le design de ton µC) tu ne seras plus limité dans le temps. J'espère que je suis assez claire.
a+
petitcon
HABITUE
HABITUE

Message par petitcon »

ukandar a écrit :En fait qd tu as la licence complete on te demande un numéro dé série de ton disque dur ou de ta carte réseau. Ainsi ton coeur micro ne sera pas limité dans le temps, et ce sera transparent pour toi: Ton réalisera ton micro à l'aide de SOPC builder sous quartus, et qd tu téléchargeras ton .sof (qui contiendra le design de ton µC) tu ne seras plus limité dans le temps. J'espère que je suis assez claire.
a+
Oui effectivement, c'est clair. Donc j'aurais bien le softcore dans un fichier à part (au cas où je souhaite l'intégrer ailleurs). Il ne me reste plsu qu'a acheter (enfin mon patron) la carte de développement.

Encore merci...
petitcon
HABITUE
HABITUE

Message par petitcon »

Bon ç ay est, mon patron à choisi : Il veut utliser un Cyclone II comme FPGA mais utiliser le softcore Leon3 pour ensuite implémenter un OS temps réel dessus (d'ailleurs, je dois chercher les systèmes embarqués temps réel).

Normalement, avec la carte Nios II Development Kit, Cyclone II Edition, je devrai pouvoir intégrer le softcore Leon3 avec le logiciel maison d'Altera : SOPC Builder ?
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

attention, SOPC builder ne peut servir qu'aux IP provenant d'altera ou de leurs partenaires.
http://www.altera.com/products/software ... plications

Je ne connais pas le core LEON3 mais il est dit que tu peux le synthetiser grace a quartus ou aux outils Altera.
http://www.gaisler.com/products/leon3/leon3.html (section synthesis)
Personnelement ca m'étonnerais que ce soit via SOPC builder qui me semble être exclusivement dédié aux solutions Altera.

ukrandar, tu confirmes ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)
petitcon
HABITUE
HABITUE

Message par petitcon »

Concernant les OS embarqué temps réel, j'ai peut-être trouvé la solution : eCos. Il est compatible avec le softcore Leon3 et depuis Mai 2002, il est sous licence GPL.
lamygale a écrit :attention, SOPC builder ne peut servir qu'aux IP provenant d'altera ou de leurs partenaires.
http://www.altera.com/products/software ... plications

Je ne connais pas le core LEON3 mais il est dit que tu peux le synthetiser grace a quartus ou aux outils Altera.
http://www.gaisler.com/products/leon3/leon3.html (section synthesis)
Personnelement ca m'étonnerais que ce soit via SOPC builder qui me semble être exclusivement dédié aux solutions Altera.
Effectivement, je dois aussi me renseigner la dessus. Merci..
petitcon
HABITUE
HABITUE

A

Message par petitcon »

Autre question : je viens de contacter le distributeur Arrow et ils veulent bien vendre une carte de développement pour la société pour laquelle je travail, mais il ne vendent pas aux particuliers.

Connaîtriez-vous un revendeur de carte de développement FPGA de la marque Altera qui puisse me vendre une carte ?

D'avance merci...

PS : J'ai bien essayer de passer l'achat par mon entreprise mais c'est non donc...
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Salut

Il a celle ci:
sutra18298.php#18298

a+
JP
Ca clignote !!!!
Répondre