Problème de gravure de circuit imprimé
Modérateur : Modérateur
-
- Administrateur
Problème de gravure de circuit imprimé
Hello,
J'utilise habituellement des circuits imprimés que j'achète dans un magasin d'électronique pas loin de chez moi. Vu que ses prix sont élevés j'ai commandé des CI chez radiospares à peu près 2 fois moins cher.
D'après ce qui est indiqué sur le site ça serait des CIF.
Donc hier, j'ai essayé ces CI, l'insolation c'est passé sans problème mais après quelques minutes de gravure : la catastrophe, toutes les pistes disparaissent et la couche photosensible se disloque.
Ma méthode:
- Typon sur papier calque et imprimante lazer
- Isolation 1min avec une mallette et coté imprimé du typon contre le CI
- Révélateur noname
- Graveuse verticale à bulle avec perchlo noname chauffé.
Le même jour, j'ai aussi fais une carte avec mes anciens CI et voilà les résultats :
Si quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ...
Merci
a+
JP
J'utilise habituellement des circuits imprimés que j'achète dans un magasin d'électronique pas loin de chez moi. Vu que ses prix sont élevés j'ai commandé des CI chez radiospares à peu près 2 fois moins cher.
D'après ce qui est indiqué sur le site ça serait des CIF.
Donc hier, j'ai essayé ces CI, l'insolation c'est passé sans problème mais après quelques minutes de gravure : la catastrophe, toutes les pistes disparaissent et la couche photosensible se disloque.
Ma méthode:
- Typon sur papier calque et imprimante lazer
- Isolation 1min avec une mallette et coté imprimé du typon contre le CI
- Révélateur noname
- Graveuse verticale à bulle avec perchlo noname chauffé.
Le même jour, j'ai aussi fais une carte avec mes anciens CI et voilà les résultats :
Si quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ...
Merci
a+
JP
- Pièces jointes
-
- CI.gif (130.24 Kio) Consulté 9435 fois
Salut JP,
c'est un peu la cata
pour infos, je fais tout mes circuits avec des CI que j'achete chez radiospares, je regarderais la référence mais il me semble aussi que ce soit du CIF. j'insole à 2 min 15 avec une insoleuse 2 tubes maison et du papier calque imprimé avec laser (méthode aué). Le résultat est plus que satisfaisant.
En revanche, il m'est arrivéé une fois avec le meme CI de tomber sur une série qui avait un probleme de couche photosensible, et j'obtenai à peu pres le meme résultat que toi en ce moment. A priori les défaut de fabrication ca leur arrive aussi.
je pense que si la couche est défectueuse, rien ne sert de sous insolé, tu auras le meme résultat puis qu'elle est instable. Coté revélateur j'utilise toujours le CIF...
Le mieux et de faire une reclamation à Radiospares, en générale ca se passe tres bien, et si il te propose de remprendre la meme référence, moi j'obterai pour une autre gamme étant donné que tu risque de te retrouvé avec un defaut de série...
Bon si personne ne t'as joué une blague (révélateur dans le perchlo:lol: ), ca semble tout indiquer qu'il s'agit bien d'un defaut de conception ...
A+
c'est un peu la cata

pour infos, je fais tout mes circuits avec des CI que j'achete chez radiospares, je regarderais la référence mais il me semble aussi que ce soit du CIF. j'insole à 2 min 15 avec une insoleuse 2 tubes maison et du papier calque imprimé avec laser (méthode aué). Le résultat est plus que satisfaisant.
En revanche, il m'est arrivéé une fois avec le meme CI de tomber sur une série qui avait un probleme de couche photosensible, et j'obtenai à peu pres le meme résultat que toi en ce moment. A priori les défaut de fabrication ca leur arrive aussi.
je pense que si la couche est défectueuse, rien ne sert de sous insolé, tu auras le meme résultat puis qu'elle est instable. Coté revélateur j'utilise toujours le CIF...
Le mieux et de faire une reclamation à Radiospares, en générale ca se passe tres bien, et si il te propose de remprendre la meme référence, moi j'obterai pour une autre gamme étant donné que tu risque de te retrouvé avec un defaut de série...
Bon si personne ne t'as joué une blague (révélateur dans le perchlo:lol: ), ca semble tout indiquer qu'il s'agit bien d'un defaut de conception ...
A+
-
- Administrateur
Salut Sly,
159-6057
Plaque présensibilisée, simple face, 100 x 160mm, épaisseur carte 1.6mm, cuivre 35µm, CIF.
En tous cas, merci pour ton aide
a+
JP
Un piti peu ouaic'est un peu la cata

Moi c'est :pour infos, je fais tout mes circuits avec des CI que j'achete chez radiospares, je regarderais la référence mais il me semble aussi que ce soit du CIF.
159-6057
Plaque présensibilisée, simple face, 100 x 160mm, épaisseur carte 1.6mm, cuivre 35µm, CIF.
Moi aussi d'habitudeLe résultat est plus que satisfaisant.

Evidement, je prends un seul CI pour tester et je tombe sur un défectueux ...En revanche, il m'est arrivéé une fois avec le meme CI de tomber sur une série qui avait un probleme de couche photosensible, et j'obtenai à peu pres le meme résultat que toi en ce moment. A priori les défaut de fabrication ca leur arrive aussi.
Exact, j'ai aussi fais le testje pense que si la couche est défectueuse, rien ne sert de sous insolé, tu auras le meme résultat puis qu'elle est instable.
Ok, je changerai aussiCoté revélateur j'utilise toujours le CIF...
Ok, je dois y repasser cette aprem pour récupérer mes atmega, je leur ramènerai des échantillons de CILe mieux et de faire une reclamation à Radiospares, en générale ca se passe tres bien, et si il te propose de remprendre la meme référence, moi j'obterai pour une autre gamme étant donné que tu risque de te retrouvé avec un defaut de série...

Non pas de révélateur dans le perchloBon si personne ne t'as joué une blague (révélateur dans le perchlo:lol: ), ca semble tout indiquer qu'il s'agit bien d'un defaut de conception ...

En tous cas, merci pour ton aide

a+
JP
retour d'expérience
retour d'expérience:
- j'utilise des circuit de marque CIF que je prends chez radiospares ou farnell
- l'insoleuse est de fabrication maison (temps :3 min)
- le support est du calque (marque inconnu) que j'imprime avec une HP890C. les pistes les plus fine font 0.25mm
- logiciel dao: proteus
depuis 4 ans que j'utilise ce protocole, je n'ai pas de gros probleme (4 circuit raté sur une centaine de gravé)
A+
- j'utilise des circuit de marque CIF que je prends chez radiospares ou farnell
- l'insoleuse est de fabrication maison (temps :3 min)
- le support est du calque (marque inconnu) que j'imprime avec une HP890C. les pistes les plus fine font 0.25mm
- logiciel dao: proteus
depuis 4 ans que j'utilise ce protocole, je n'ai pas de gros probleme (4 circuit raté sur une centaine de gravé)
A+
plaque KF
------------------
omission:
j'ai oublié de preciser dans mon précédent post que j'utilise le révélateur CIF
----------------------------------
plaque KF:
par contre une remarque concernant les plaques de marque KF associé au révélateur KF
je n'ai jamais reussi à faire un circuit en employant le protocole de mon précedent post ? les plaques sont toutes "piquées" !!
est ce que quelqu'un utilise cette marque ?
omission:
j'ai oublié de preciser dans mon précédent post que j'utilise le révélateur CIF
----------------------------------
plaque KF:
par contre une remarque concernant les plaques de marque KF associé au révélateur KF
je n'ai jamais reussi à faire un circuit en employant le protocole de mon précedent post ? les plaques sont toutes "piquées" !!
est ce que quelqu'un utilise cette marque ?