Interface Série et platine DivX

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

sas-seb
NOUVEAU
NOUVEAU

Interface Série et platine DivX

Message par sas-seb »

Bonjour, je suis tout nouveau et suis tombé sur ce site par hasard.
Ce site est vraiment bien fait et c pour celà que je me permets de venir demander de l'aide, et éventuellement vous faire découvrir un monde que vous ne connaissiez peut etre pas, celui des platines de salon DVD/DivX.

Pour faire court, 2 forums français travaillent sur la bidouille électronique de platine DivX à base de processeur Mediatek MT1389xE et aussi de la programmation de firmware en ASM ou spécifiquement en ARM7. Si vous pourriez apporter votre aide, ça serait génial, voici les 2 forums en questions :
1. Ma contribution à une platine DivX :
http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=39141
2. Bcp plus électronique et expérimental maintenant :
http://forum.platinesdivx.com/index.php?act=idx

-----------------------------------------------------------------------

Donc paranthèse fermée, voilà ce qui m'amène entr'autre :
J'ai un ordinateur portable sans port COM (type DB9). J'ai donc acheté un cable série USB <-> COM (comme en trouve sur www.ebay.fr). Il fonctionne, rien à dire.

Voici mon pb : lorsque je branche une interface série simple (fait maison avec 4 résistances et 2 transistors) sur ce cable série USB, il n'y a aucun transfert de données, rien, nada.
L'interface simple est relié à la carte mère de la platine DivX par 3 (voire 4 fils) sur Ground, Rx, Tx (le 4eme, le 3.3V n'est pas nécessaire) dans le but de programmer la mémoire flash de type ATMEL, autrement dit, dans le but d'y "injecter" la firmware" dans la platine DivX grace au logiciel MTK Tools (dispo ici : http://personal.inet.fi/koti/mabreaker/ ... index.html ).

De mes connaissances, je pense que c le logiciel MTK Tools qui ne dispose pas d'un driver lui permettant de reconnaitre le cable série USB, autrement dit, de reconnaitre le port COM virtuel... sinon ça fonctionnerait.
Donc y a t'il un moyen de remédier à celà ? Et si oui, comment ? :?:

P.S. : Si ç vous interesse, je peux éventuellement mettre ici la photo (schema technique) de l'interface série, les autres photos sont sur le lien que j'ai donné plus haut, je peux uploader également les drivers du cable série USB ("HDMI.COM", etc... si je me rappelle bien).
Sly
REGULIER
REGULIER

Message par Sly »

bonjour sas-seb,
J'ai eu exactement le meme probleme avec une interface USB/SERIE, mais pas pour la meme application :roll:
Pour résumé, le driver USB effectue une émulation complete du protocole RS232, donc pas question de se servir uniquement de RX/TX. l'interface srute aussi les lignes DTR, DSR... Je pense que c'est pour cela que ca bloque.

Ce que tu peut essaiyer du coté RS232 c'est de shunter les bornes suivantes : 1-4-6 et 7-8, comme ca la "puce" usb serat trompé en pensant que le périphérique relié est pret à recevoir ou à émettre.

Essaie déja ca.

A+
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Bonjour sas-seb et bienvenue,

Je n'ai pas trouvé de schéma avec des résistances et des transistors, j'ai juste trouvé celui-ci :

Image
S'en est un autre ?

Tu as déjà vérifié si ton interface de programmation fonctionne sur un port com standard ?

a+
JP
sas-seb
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par sas-seb »

Attention : le cable série USB est un cable RS232, ça c une chose. A l'xtrémité de ce cable, donc le port COM virtuel, j'y branche une interface série toute simple qui n'utilise que les pins 2,3 et 5 du port COM virtuel.

Donc, chunter les pins 1,4,6 et 7,8 c déjà fait finallement !? :roll:
Mais de toute façon, ça ne fonctionne pas ainsi...

En fait, la solution serait programmer MTK Tools de sorte qu'il charge le driver du cable série USB pour etre reconnu virtuellement. Enfin c mon avis. Mais bon, ça je ne sais pas faire ! loool Et je pense qu'il faudrait avoir le code source de MTK Tools pour faire les modifs, à moins de le désassembler et d'intervenir en ASM ! lol :lol: :?
sas-seb
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par sas-seb »

JP a écrit :Bonjour sas-seb et bienvenue,

Je n'ai pas trouvé de schéma avec des résistances et des transistors, j'ai juste trouvé celui-ci :

Image
S'en est un autre ?

Tu as déjà vérifié si ton interface de programmation fonctionne sur un port com standard ?

a+
JP
Effectivement, il y a l'interface à base de MAX3232, très connu, mais aussi celui dont j'ai parlé, peu couteux au final par rapport au MAX3232 :

Image
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Déjà, je vois 2 petites choses:
(le 4eme, le 3.3V n'est pas nécessaire)
Le 3.3V est nécessaire, il est fournit par la platine DVD pour avoir un niveau haut compatible avec le RX de la platine.
Si tu ne le connectes pas, la transmission des données PC->Platine ne peut pas fonctionner.

Sur le schéma avec le max232, DCD est relié au RX, ce qui n'est pas le cas sur le schéma avec les transistors.
Donc tu as déjà vérifié que ton interface de programmation avec les transistors fonctionne ?
Donc, chunter les pins 1,4,6 et 7,8 c déjà fait finallement !?
Non, sur la connecteur tu as 9 pins dont certaines servent de contrôle, pour certaine application avant toutes transmissions les lignes de contrôles sont vérifiées pour savoir si le port est bien connecté à quelque chose ou non.
En utilisant que le RX et le TX tu ne fixes aucun niveau aux lignes de contrôle, donc pour certaines applications cela signifie que rien n’est connecté donc il n'y a pas de raison d'envoyer des données.
Peut être que ce driver n'autorise l'envoi des données que si les lignes de contrôle sont correctement positionnées.
Enfin je pense que c'est ce que veut dire Sly.
Dernière modification par JP le 08 mai 2005 12:00, modifié 2 fois.
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

J'ai oublié :
En fait, la solution serait programmer MTK Tools de sorte qu'il charge le driver du cable série USB pour etre reconnu virtuellement.
Pour MTK Tools, c'est complètement transparent, il communique avec le driver qui émule le port série comme s'il communiquait avec un port com standard. Il n'a pas besoin de reconnaître le driver ou le charger pour communiquer avec. Enfin je pense.
Sly
REGULIER
REGULIER

Message par Sly »

JP a écrit :Peut être que ce driver n'autorise l'envoi des données que si les lignes de contrôle sont correctement positionnées.
Enfin je pense que c'est ce que veut dire Sly.
oui c'est bien ca(je vennais juste de me levé :-D ), comme j'ai eu le probleme pour mon propre cas, si les signaux de controles ne sont pas connectés , le drivers, ou meme le circuit qui effectue la conversion ne sortiront aucun signal, c'est pour cela que j'ai shunter certaines broches, pour que le drivers comprenne que le périphérique RS232 est bien pret à recevoir ou à emettre.

Pour MTK Tools, je suis du meme avis, il ne se préocupe pas de tout ca, l'interface de conversion étant transparente pour lui.

+
Dernière modification par Sly le 08 mai 2005 15:19, modifié 1 fois.
sas-seb
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par sas-seb »

Juste une petite question : comment je peux chunter les pins 1,4,6 et 7,8 ?

Sinon, juste pour dire que l'ensemble fonctionne lorsque j'utilise un ordi de bureau (boitier tour) pourvu d'un port COM sur la carte mère... alors qu'avec un ordi portable et le cable série USB, ça ne fonctionne pas. Je tenais à le signaler. ;)

Pour le 3.3V, je maintiens que je n'en ai pas besoin, car j'ai réussi à mettre à jour différentes platines sans l'utilisation du cable 3.3V. Effectivement, la platine fournit le 3.3V.
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Juste une petite question : comment je peux chunter les pins 1,4,6 et 7,8 ?
En reliant 1,4,6 ensemble et 7 et 8 ensemble.
Sinon, juste pour dire que l'ensemble fonctionne lorsque j'utilise un ordi de bureau (boitier tour) pourvu d'un port COM sur la carte mère... alors qu'avec un ordi portable et le cable série USB, ça ne fonctionne pas. Je tenais à le signaler.
Ok c'est bien de le signaler :-D Ca permet déjà d'éliminer la possibilité qu’il y ait un problème avec l’interface de programmation.
Pour le 3.3V, je maintiens que je n'en ai pas besoin, car j'ai réussi à mettre à jour différentes platines sans l'utilisation du cable 3.3V. Effectivement, la platine fournit le 3.3V.
C'est que la résistance de tirage doit déjà être présente dans la platine.
Vu que tu nous confirmes que ca fonction sans, il n'y a donc pas de souci à ce niveau, reste plus qu'à essayer la solution de Sly.
Verrouillé