Questions d'un petit débutant en électronique

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Elgin675
NOUVEAU
NOUVEAU

Questions d'un petit débutant en électronique

Message par Elgin675 »

Mesdames, Messieurs, bonjour :).

Comme dit dans le sujet de ce topic, je suis un débutant en électronique, bien que j'ai déjà soudé pas mal de montages, et que je connaisse très bien les calculs théoriques de base (j'avais appris ça en seconde).

Néanmoins, ce sont les "autres" théories que j'ai du mal à comprendre, en fait je crois que je cherche la petite bête là où elle n'est pas ^^.

Par exemple, stupidement en vrac : est-ce que l'ordre des composants est importants lorsqu'ils sont montés en série ? En effet par exemple, pour le timer 555, on a pour un montage de base, on a : VCC --> résistances --> broches 6 et 7 --> condensateur, et enfin, masse.

Alors la question est simple, si on inversait quelques composants, par exemple VCC --> résistance --> condensateur (+ --> broches 6 et 7 et - sur masse). Est-ce que cela fonctionnerai ? Ou alors il faut impérativement mettre les composants "dans l'ordre" ?

Ensuite, je sais c'est bête, mais peut-on relier TOUTES les masses d'un circuit ensemble ?

Et sinon, j'ai un projet à faire (une belle farce ^^) pour lequel j'aurais besoin de vos talents, mais j'attends d'abord vos réponses :).

Merci d'avance ;) !

Elgin
Merci :).
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

salut

tu as du boulot :

http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-web/elec1/elec1.html

sinon il n'a que la résistance les selfs et le condensateur non polarisé qui ne possedent pas de sens tout le reste à un sens composant non symétrique.

ensuite la position sur un schéma est importante ==> loi de kirchoff
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
Elgin675
NOUVEAU
NOUVEAU

Message par Elgin675 »

Hello :) !

Merci beaucoup pour ta réponse mais... ce n'est pas vraiment ce que j'espérais, je me suis probablement mal exprimé.

Je connais la loi des noeuds etc, je connais aussi le "sens" des composants, ce n'est pas le problème. Je veux juste savoir si sur un montage de plusieurs composants en série, si leur ORDRE a une importance, et non leur sens...

Voir ma demande pour le 555 par exemple :).

Mais merci tout de même pour ta réponse ;).
Merci :).
ukandar
REGULIER
REGULIER

Message par ukandar »

bonjour,

alors tout d'abord je te conseille de relier les masses sur ton circuit.
Sinon petit rappel:
dans une branche série les courants sont constants mais pas les potentiels, et à l'inverse, dans deux branches //, les courants sont différents , mais aux bornes des branches // le potentiel est le même.
donc pour répondre à ta question, tout dépend de tes besoins, si tu as que 2 résistances et une self en série cela n'aura pas d'importances. Par contre si dans ton montage tu as des capacités pour faire passer la HF mais pas le continu, alors là oui la place aura une importance, car dans cette exemple la capacité est là pour protéger un composant HF qui suit. Donc tout dépend de ton montage.
a+
coco34
ACCRO
ACCRO

Message par coco34 »

justement ton problème c'est que tu ne sais pas les lois de kirchoff sinon tu n'aurais pas demandé cette question sur l'importance de l'emplacement de composants dans une maille.

les lois de kirchoff paraissent simple mais en fait c'est ce qu'il y a de plus difficile dans l'electronique, établir une maille un noeud et ensuite résoudre l'équation c'est la chose à faire.

une fois l'équation établie alors il est facile de la résoudre mais pour chercher quoi ben la c'est le montage qui arrive pour poser les questions...

un simple réseau RC le régime transitoire si tu inverses C et R que se passe t'il ?

à toi de voir

sinon télécharges un simulateur spice cela te seras très utile :
http://www.linear.com/company/software.jsp
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
Répondre